Les objets connectés ne sont pas nouveaux. Depuis des décennies, certains métiers, tels que la gestion des routes et autoroutes, utilisent des systèmes électroniques pour mesurer, piloter ou informer. Ces systèmes sont installés sur le terrain et reliés par un moyen de communication aux ordinateurs situés dans un PC central.

La nouveauté de ces dernières années, et qui est en train de révolutionner l’ensemble de l’industrie, découle des faits suivants :

    • les moyens de communication bénéficient d’avancées technologiques qui ont dans un premier temps permis de transmettre plus d’informations (3G, 4G), et qui maintenant permettent aussi de transmettre plus loin et pour moins cher.
    • Acheter un objet connecté sans abonnement, c’est à dire avec un prix initial qui inclue les communications pour toute la vie de l’objet, est maintenant possible.
    • Ces avancées techniques ont également permis de réduire la consommation de l’électronique. Un système peut vivre plusieurs années sur une pile, voire à vie avec un petit panneau solaire.
    • L’évolution des contraintes, environnementales, financières, nous impose d’optimiser les ressources utilisées, et la solution logique est de mesurer, analyser, puis piloter les systèmes pour réduire nos consommations.